A.C.A.B.I
Apprentissage, construction et autonomie du bâtiment imaginatif

A.C.A.B.I, c’est quoi ?
C’est un collectif pour l’échange gratuit de connaissances, en *mixité choisie, dans le secteur de la construction écologique. L’idée est d’organiser des ateliers théoriques ainsi que des chantiers d’apprentissage pratique, au profit de différents projets (pour plus de détails, nous vous invitons à aller consulter la section « participer au projet »).

*Mixité choisie : uniquement pour des femmes cis, des personnes trans et non binaires et/ou des personnes non hétéros.

Pourquoi ?
Le secteur de la construction est traditionnellement très masculin. Il y règne souvent une ambiance où les femmes et les personnes non cis masculines sont la cible de blagues, de condescendance et autre, du fait de leur genre, sexe ou sexualité. Il s’agit d’offrir un espace différent aux personnes qui souhaitent apprendre des choses en construction dans une ambiance  « safe ». Il s’agit aussi de se rencontrer et de créer des réseaux de solidarités et de partages, le tout dans une structure non commerciale, basée sur l’échange de savoirs et sur l’autonomisation.

Le secteur de la construction est responsable de 40 % des émissions de co2 dans l’atmosphère, les déchets de démolitions sont très peu recyclables et encore moins réemployables, l’asphaltage galopant empêche la perméabilité des sols, la production des matériaux les plus couramment utilisés comme le polyuréthane pour l’isolation, sont hautement polluants et catastrophiquement toxiques, notamment en cas de feu.
Bref, il faut repenser la manière de construire et d’habiter.

Dans ce but, de nombreuses personnes font des recherches, des expérimentations et développent différentes idées et matériaux. Nous pensons qu’il est primordial que ces savoirs soient partagés et que ces pratiques se répandent. Nous croyons au partage gratuit de savoir et à l’autonomisation de chacun-e, dans la perspective d’un habitat différent et pour tous-tes.

En pratique :

Il s’agit d’ateliers qui sont proposés par différentes personnes, dans différents lieux, sur différents sujets. Gratuitement ou à prix libre, si des frais doivent être engagés. L’écologie est centrale, il s’agit d’apprendre des techniques de construction et l’utilisation de matériaux « écologiques » (ou le plus écologique possible, cette notion étant relative à de nombreux facteurs).

Au programme :

> les bases de construction en bois (théorie générale de la construction en bois, dalle de plancher, murs porteurs et cloisons, le toit, les techniques et évacuations, parachèvement)
> les peintures naturelles (chaux , argile, teintures bois)
> les enduits
> l’acoustique des bâtiments
> l’isolation (laine de bois, liège, cellulose, etc)
> Les différentes maisons légères (cabanes, roulottes, kerterres, earthships, adobes, yourtes, etc)

>  autres à venir…

N’hésitez pas à nous poser toutes vos questions, via le formulaire de contact !

A.C.A.B.I